Constantine mérite plus qu’un week-end pour l’explorer, chacun en conviendra. Mais pour beaucoup de visiteurs, le temps est hélas limité et les jours passés à découvrir cette ville. Alors, comment voir le plus de lieux incontournables sans avoir l’impression de chercher à battre des records de vitesse ou de passer à côté de l’essentiel ?
Aujourd’hui on vous propose les lieux absolument à visiter avant de changer de ville :

- LA VIEILLE VILLE
Elle est aussi appelée le rocher car elle est construite sur un bloc calcaire. La médina de Constantine est bâtie en dégradé depuis la Casbah jusqu’aux quartiers bas de la Souika.
Contrairement à la plupart des villes maghrébines, à Constantine, la colonisation a bâti une ville européenne sur la médina. Ainsi une partie de la médina de Constantine est caractérisée par son architecture coloniale, ces quartiers ayant été édifié sur la ville d’architecture arabe-musulmane.
- SOUIKA
La Souika, diminutif de souk (petit marché) est la survivance de la Constantine de l’époque ottomane. Il a gardé son caractère authentique. Bien sûr il est inaccessible aux voitures et reste un lieu très vivant où l’on trouve de nombreux petits commerces.
L’habitat garde les caractéristiques des maisons traditionnelles construites autour d’une cour intérieure.

- LES GORGES DE RHUMMEL
Le plus important cours d’eau de Constantine en Algérie. L’Ampsaga était le nom antique du Rhumel. Il prend sa source dans les monts de Ferdjioua (Mila), puis pénètre sur les plateaux de Constantine, où sa vallée décrit une série de sinuosités.
Le bas Rhummel (ou Oued-el-Kebir) franchit les chaînes numidiques dans des gorges profondes puis va se jeter dans la mer à l’est du golfe de Jijel.

- LE PONT SUSPENDU DE SIDI M’CID
Le pont suspendu ou passerelle de Sidi M’Cid, traverse les gorges à 175 mètres au-dessus du Rhummel, il a été construit en 1912. Le pont est d’une longueur de 164m et d’une hauteur de 175m, depuis le pont la vue offerte sur les gorges et la vallée du Hamma est fantastique.

- LE PALAIS DU BEY
Le palais du Bey, cette imposante trace vivante de la civilisation ottomane, se dresse au beau milieu de la partie haute de la médina de Constantine et semble émergé d’un de ces éternels contes merveilleux, narguant le passage des ans et invitant à un fabuleux voyage dans le temps.

- LE TOMBEAU DE MASSINISSA
Le tombeau de Massinissa, témoin de l’épopée de la Numidie, Erigé pour immortaliser le rude et valeureux guerrier, le souverain passionné d’arts et de littérature, le tombeau de Massinissa continue de perpétuer l’histoire qui œuvra tout au long de son règne, à développer une civilisation berbère autonome.
Constantine garde un caractère historique aussi rare et connue par des Algériens sur leur propre histoire, à l’époque même de la prise d’Alger.
